Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La première aventure de Sherlock Holmes

11 Juillet 2009 , Rédigé par Antoine Minjoulat-Rey Publié dans #Sherlock Holmes

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes


Une étude en rouge, « A study in scarlet »


Cette histoire marque le début de la saga de Sherlock Holmes. Les aventures de ce dernier sont racontées par le docteur Watson, chirurgien militaire, rapatrié d’Afghanistan à cause d’une grave blessure. Les deux hommes font connaissance à Londres au cours de la quête d’un nouveau foyer. C’est ainsi que nos deux personnages s’installent ensemble au 221b Baker Street, London, dans un appartement cossu composé de deux chambres et d’un salon.

Watson étant encore faible, et ne connaissant personne dans la cité, chercha à déterminer le métier de son nouvel ami. Les connaissances de Holmes étaient pour le moins incongru. Son savoir était très important dans certains domaines tels que la politique, les sciences physiques… En revanche, ses connaissances pouvaient être extrêmement pointues sur l’histoire des faits divers, en chimie, ou encore des domaines pratiques. De plus Holmes recevait de nombreux clients dans le salon, et de façon toujours discrète.

 

 

Un matin, Watson parcourut un article intitulé « Le livre de la vie » décrivant tout ce qu’un « logicien » peut découvrir en utilisant son sens d’observation. Watson, découvrit avec étonnement que son ami était l’auteur de ce dernier. Les deux colocataires débâtèrent sur la véracité de telles déclarations, et c’est à ce moment précis que Sherlock Holmes dévoila son occupation : consultant en criminologie (« a consulting detective »). A ce moment précis, notre détective  reçu un télégramme de Tobias Gregson, inspecteur à Scotland Yard. Ce dernier lui demanda son aide dans une affaire récente. C’est ainsi que Sherlock Holmes et le docteur Watson partirent pour leur première enquête.

A leur arrivée, le détective commença à étudier les alentours de la maison, relevant toute sorte de marques et indices. Puis ils rejoignirent les inspecteurs Gregson et Lestrade à l’intérieur de la bâtisse. A l’intérieur de cette dernière Holmes continua ses recherches d’indices, et posa de nombreuses questions à Scotland Yard. La victime de 43 ans avait le visage déformée par la terreur et à coté de lui se trouvait de nombreuses tâches de sang et une bague de fiançailles. L’individu se nommait Enoch J. Drebber, et venait de Cleveland. Le détective tira rapidement des conclusions : l’homme mort a été empoisonné par un individu d’un mètre quatre-vingt environ. Après avoir quitté le lieu du crime, Sherlock Holmes était déjà sûr d’avoir compris l’essence du crime et son mobile ; il ne lui manquait plus que le nom du meurtrier.

 

Quelques jours plus tard, les deux inspecteurs se rendirent au 221b Baker Street afin de faire part de leurs découvertes.  Le premier pensait avoir découvert le coupable, mais lors de l’arrivée de Lestrade, il se rendit compte de lui-même de son erreur. En effet, une deuxième personne a été retrouvée assassinée : Monsieur Joseph Stangerson, secrétaire de Drebber. Le petit groupe décida d’inspecter le domicile de ce dernier. Au domicile, ils découvrirent le corps de Stangerson, poignardé au milieu de sa chambre. Sherlock Holmes s’intéressa beaucoup plus à une boite contenant deux gellules, solubles dans l’eau. Le groupe retourna alors au domicile de Watson et Holmes.Dès leur arrivé, Sherlock Holmes déclara avoir tout compris à l’affaire. Pour leur démontrer son hypothèse d’empoisonnement, il teste les deux pilules sur le vieux chien. A la surprise de tous, le chien décéda immédiatement après avoir avalé la seconde gélule. A peine remis de leurs émotions un jeune garçon se présenta dans le salon, et déclara à Holmes que le conducteur de fiacre arrivait. Ce dernier arriva l’instant d’après dans le salon, et Holmes l’emprisonna en tant que coupable du meurtre de Drebber et Stangerson.

 

C’est sur l’arrestation du suspect que la deuxième partie commence :direction les Etats-Unis où le lecteur fait connaissance d’un homme usé par la faim et la soif et d’une jeune fille, bien mieux portante que l’homme. Ces derniers se trouvent dans le désert du Nevada, sans eau, ni nourriture. Tous leurs compagnons de voyages sont morts, et ils se retrouvent seuls, désespérés. C’est alors que survint un miracle : une caravane de plusieurs centaines de personnes ne passa pas loin d’eux, et les recueillirent. Ces personnes étaient des Mormons se dirigeant vers la nouvelle terre promise. C’est ainsi que John Ferrier et la jeune Lucy Ferrier suivirent les Mormons et intégrèrent leur société à leur tête Brigham Young.

Le campement des Mormons s’organisa rapidement autour du conseil des quatre. Le vieux chasseur, John Ferrier, démarra une exploitation agricole, et devint rapidement l’un des plus riches fermiers.Sa fille était la fleur de l’Utah. Tout le monde rêvait de devenir son époux, mais elle accorda son cœur à un visiteur, un « gentil » comme les Mormons disaient, Jefferson Hope. Malheureusement, il était impossible pour la jeune fille de se marier avec ce dernier, car le culte des Mormons l’interdisait. Le père décida de renier ses engagements afin de préserver le bonheur de sa fille, et ainsi, tous les trois, ils s’évadèrent. Les fuyards furent cependant rattrapés par les anges vengeurs. Stangerson et Drebber se trouvaient tout deux dans l’escouade meurtrière. Le père et sa fille furent assassinés alors que Hope chassait, ce dernier jura alors vengeance.

 

Le jeune homme chassa les deux Mormons à travers le monde, et pût enfin mettre son plan à exécution dans la cité de Londres. Il décida de constituer une boite avec deux gélules ; l’une contenant du poison, l’autre  un produit inoffensif. Lors de sa rencontre avec l’un des assassins, il le laissera choisir sa gélule, et prendra l’autre. De cette façon, il laisse Dieu et le destin choisir le sort de Drebber et Stangerson.

Après son arrestation, Jefferson Hope confessa ses crimes, tout comme l’avait deviné Sherlock Holmes. Il mourut avant d’être jugé par le tribunal, et les éloges allèrent aux deux inspecteurs et non au détective. Toutefois, son ami le docteur Watson promit de raconter ses aventures grâce aux notes prises dans son journal. Voici la naissance de la saga Sherlock Holmes !

 

 

Antoine

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaïs 12/09/2009 15:34

Tout d'abord :
Merci beaucoup pour ce site ! =)
En faite je suis en 5eme et je devais faire une biographie de Sherlock Holmes mais je ne trouvais aucun site sur sa premiere aventure.Et puis j'ai cliqué sur ce site et tout ce dont j'avais besoi est aparu d'un coup !
Comme par magie !
En tout cas le texte est "complet" et nous n'avons pas besoin d'aller sur 20 sites diferent pour trouver ce dont nous avon besoin !
C'est franchement super !
Merci encore ...

Et bonne continuation !

Anaïs


Ps : En plus vous avez de super belle image ! ;)