Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du recueil: "Les Aventures de Sherlock Holmes "

8 Septembre 2009 , Rédigé par Antoine Minjoulat-Rey Publié dans #Sherlock Holmes

Les Aventures de Sherlock Holmes –Sir Arthur Conan Doyle (The Adventures of Sherlock Holmes)

Bonsoir,

Je vais vous présenter le tome relié contenant les "Aventures de Sherlock Holmes". Vous y trouverez une énumération des nouvelles et les conditions de publication de ces dernières.


Arthur Conan Doyle a commencé par publier les aventures de Sherlock Holmes sous forme de nouvelles dans le Strand Magazine (un journal londonien). Ses écrits ont connu un vif succès auprès du public anglais et par conséquent des éditeurs ont rassemblé les nouvelles sous des tomes reliés. « Les aventures de Sherlock Holmes » contient les premières histoires du détective et est sans doute les plus célèbres.  Il est toutefois à noter que Sherlock Holmes avait fait deux apparitions avant qu’Arthur Conan Doyle se décide à publier une nouvelle par mois. Les deux apparitions sont celles d’ «Une étude en rouge » et du « Signe des quatre ». 

Le début des aventures de Sherlock Holmes dans le Strand a lieu en Juillet 1891. Les nouvelles sont ensuite publiées dans l’ordre du livre.

Edgard Allan Poe est généralement considéré comme le père de des enquêtes policières modernes au travers du personnage d’Auguste Dupin. Ce « Reasonner » apparait dans cinq nouvelles, la plus fameuse étant « The murders in the rue Morgue ». L’impact de Sherlock Holmes sur le grand public est pourtant bien plus important : des adaptations télévisées, des adaptations théâtrales, un musée, un nombre indéfini de fans, sans parler de l’influence de Doyle sur de nombreux grands écrivains (citons par exemple Agatha Christie, Colin Dexter ou encore John Connoly…)

Il est à se demander d'où provientu ne telle différence ? La différence entre les nouvelles d’Edgar Allan Poe et d’Arthur Conan Doyle provient des personnages. Le lecteur est aussi attaché à Sherlock Holmes ou au Docteur Watson qu’à l’intrigue. Les « aventures de Sherlock Holmes » allient mystère, intrigue, suspens et sentiment. Toute la différence est là et c’est pour cela que ce recueil d’aventures est unique en son genre. On peut notamment citer ici la description de Sherlock Holmes par Watson dans "Un scandale en Bohême" (A scandal in Bohemia). La description réalisée par le docteur est très profonde et donne directement aux lecteurs une idée du personnage de Sherlock Holmes, lui donnant ainsi envie de poursuivre ses aventures.

Le recueil « Les aventures de Sherlock Holmes » contient les aventures suivantes :

Un scandale en bohême – A Scandal in Bohemia

La ligue des rouquins – The Red-Headed League

Une affaire d’identité – A case of Identity

Le mystère de la vallée de Boscombe – The Boscombe Valley Mistery

Les cinq pépins d’orange – The Five Orange Pips

L’homme à la lèvre tordue – The Man with the Twisted Lip 

L’escarboucle bleue – The Blue Carbuncle

La bande tachetée – The Speckled Band

Le pouce de l’ingénieur – The Engineer’s Thumb

L’aristocrate célibataire – The Noble Bachelor

 

Le diadème de béryls – The Beryl Coronet

Les Hêtres-Dorés – The Copper Beeches

Mon Impression sur "Les aventures de Sherlock Holmes"

Je vous conseille très fortement de vous procurer ce livre. C'est LE classique des aventures policières. La lecture est très agréable puisque vous pouvez lire une aventure un soir, une autre le matin ou encore tout le livre au cours d'une insomnie. Le récit est dynamique, fluide et est caractéristique d'Arthur Conan Doyle. Un chef d'oeuvre? Oui!

"La bande tachetée", "La ligue des rouqins", "Les cinq pépins d'orange" et "Le scandale en Bohême" m'ont particulièrement plû. Il est possible de lire les aventures dans n'importe quel ordre mais lire le livre de façon méthodique est préférable. Je vous prépare des résumés détaillés des aventures citées précédemment dès que possible!

Bonne lecture donc,

Antoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fila basketball shoes 11/06/2014 11:45

Adventure of Sherlock Holmes is my favorite book in the series. The Read Headed league is one of the most famous stories ever and it is my favorite too. Actually I have read all the four novels and fifty-six stories more than twice!